La beauté est une émotion.
Se ré-approprier son image.
« Le beau est toujours bizarre. »
Programme et intervenants à venir...
L’image physique tient une place prépondérante dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres.
Notre estime est en réalité très sensible à l’apparence, et nos complexes s’y enfouissent parfois durablement pour une simple remarque “anodine”.

Notre société exacerbe ce mode de pensée. L’émergence de nouveaux troubles psychologiques, ces dernières décennies, en est la conséquence directe (anorexie mentale et autres dysmorphophobies), en parallèle d’une explosion de l’usage de la médecine et de la chirurgie esthétique.

Le chemin vers une image de soi satisfaisante n’est pas uniquement lié à cette pression sociale, car dans le meilleur des cas, le corps passe de la jeunesse à la vieillesse en un processus certes long, mais tout de même douloureux…

Sur sa route, une métamorphose pubertaire attend l’Homme. Les hormones transforment ce corps initialement utilitaire, en un corps sexué, devant être esthétique. Il accède au jeu de séduction, où l’on pense facilement que seuls les plus beaux sont en mesure de séduire.

Heureusement pour nous, la beauté est subjective et telle est la clef du succès d’une belle et bonne image de soi. Les artistes, par leurs œuvres, nous rappellent que le beau est tout sauf une somme de critères parfaits.

Très loin des standards et des ressemblances, c’est bien la différence qui fait la beauté !