Modifier son état de conscience.
Accéder à la détente.
« Voilà qui permet de joindre l'utile à l'agréable ! »

Programme et intervenants à venir...

Nous avons tous expérimenté un état modifié de conscience, et ce depuis notre plus tendre enfance.
L’être humain oscille constamment entre un état d’éveil et un état d’endormissement, pendant lequel il se régénère physiquement (le sommeil) et psychiquement (le rêve).

Le stress se caractérise quant à lui par l’intensité et la réactivité à laquelle nous vivons et répondons aux stimulations de notre environnement, allant de peu réactif ou détendu, à très réactif ou très tendu.

Bien qu’utile à notre adaptabilité, le stress peut cependant nuire à notre qualité de vie, et être responsable de certaines maladies.

Nous pouvons agir sur notre stress, soit par l’intermédiaire de notre cerveau, en apprenant à modifier notre niveau d’attention ou de conscience; soit par l’intermédiaire de notre corps, en apprenant à nous détendre.

Nous avons tous expérimenté un état modifié de conscience, et ce depuis notre plus tendre enfance. C’est un processus physiologique naturel et protecteur. Apprendre à modifier soi-même son degré de conscience, à la hausse ou à la baisse en fonction des situations, est non seulement possible, mais souhaitable.

Le rêve est l’état modifié de conscience le plus connu. Physiologique et indispensable au cerveau pour traiter l’information « traumatique » de la journée, il évacue ainsi un surplus émotionnel par des jeux de rôle étonnants, mais déchiffrables.
Nous avons également tous expérimenté des états modifiés de conscience devant un feu, ou les vagues d’un océan... L’état de stress post-traumatique amène aussi à une modification de conscience. Le processus opérant est un captage de notre attention, une « hypnotisation » de notre conscience, amenant à la rêverie et à la détente.

Mais que se passe-t-il au cours d’une modification de conscience ?
Et bien, principalement une détente et un sentiment de bien-être. Les molécules, de type sérotonine et dopamine, vont agir pour générer une accalmie de notre système neuro-végétatif.

Cette détente, provoquée par un état modifié de conscience, est donc nécessaire à la gestion du stress, car moduler son stress permet à chacun de se sentir plus présent, plus ancré, et d’améliorer son potentiel.