Cultiver sa sensorialité.
Retrouver l'émerveillement.
« Convoquons nos sens. Sollicitons notre créativité. Et retrouvons l'émerveillement... »

Programme et intervenants à venir...

Enfant, lorsque nous découvrons le monde pour la première fois, nous éprouvons un sentiment puissant, celui de l'émerveillement.
Ce monde nous paraît magique puisqu’il nous est accessible de façon sensorielle, sans compréhension des phénomènes physiques qui le sous-tendent.

À l'âge adulte, nous continuons à développer notre sensibilité au monde, en parallèle de notre rationalité. Expériences après expériences, l’éveil de nos cinq sens nous conduit à de multiples sublimations artistiques et professionnelles, comme celui de musicien (l'ouïe), de photographe (la vue), de cuisinier (le goût), de sommelier ou de nez (l'odorat) ou encore de couturier ou chirurgien (le toucher).

Bien sûr, nous ne serons pas tous de grands couturiers ou d’illustres cuisiniers, ni même des compositeurs de génie, mais heureusement, notre sensibilité peut se développer à n’importe quel niveau, nous permettant de rester émerveillés face à la magie de ce monde.

Comment maintenir notre émerveillement tout au long de notre vie ?

La curiosité et la recherche de nouvelles expériences, associées au plaisir de les partager et de les faire découvrir aux autres, sont indispensables. Le fait de partager avec quelqu’un une expérience sensible, nous donne un sentiment profond d’être avec l’autre, comme écouter de la musique à deux par exemple...

Attention cependant, car cette sensation d’émerveillement peut nous quitter à mesure que le réel est plus ou moins connu et découvert.

Comment renouer alors avec cette magie et cet émerveillement dans ce cas ?

Par notre imagination ! Équipés encore et toujours de curiosité, nous pouvons nous-mêmes faire preuve de créativité pour toucher à nouveau notre sensibilité.

En bref, une pointe de sensorialité, un soupçon de créativité, et voilà l'émerveillement retrouvé !