Le blog de Stream Affect

Pourquoi suivre son instinct ?

Notre instinct et nos intuitions (quelle est la différence d'ailleurs ?)sont intimement liés l’un à l’autre, et représentent notre « vestige animal ».

Nous aimons ressentir leurs effets, car dans ces moments-là, nous ne faisons plus qu’un avec la nature. Nous sommes libérés de cette culpabilité et de cette honte, socialement intégrées.
Dit-on du lion qu’il est « méchant » parce qu’il tue la gazelle ? Ou du coucou qu’il n’est qu’un voleur de nid ? Non bien sûr, car ils sont en cohérence complète avec eux-mêmes et l'environnement qui les entoure…

Contrairement aux autres espèces qui, pour la plupart naissent équipées de leurs seuls instincts et intuitions pour leur vie entière, l’humain les délaisse peu à peu au cours de sa vie, au profit de son apprentissage éducatif et culturel…
Preuve en est : l’alimentation. A la naissance, le bébé a pour seul but de se nourrir. Il ne recherche évidemment pas la variété des goûts, encore moins la minimisation des calories et autres matières grasses. Nous pourrions simplement être à l’écoute de notre sensation de rassasiement, mais il en est autrement. Dans le domaine de l’alimentation, l’instinct est souvent remplacé par la recherche du plaisir gustatif ou de l’optimisation nutritive...

Quand notre instinct se réveille, quand le loup s’exprime au détriment du chien assujetti, une sensation de puissance se fait sentir. Notre hurlement nous libère et augmente notre potentiel.

Se rapprocher de notre instinct, c’est être également plus conscient des nuances entre ce qu’est un besoin et un désir. De quoi suis-je capable de me séparer, et de quoi ai-je besoin sous peine de mourir ? Un besoin, comme la soif par exemple, ne peut pas être frustré, car cela peut engager notre vie. En revanche, un désir est une envie non fondamentale « frustrable ». La conséquence sera un désagrément émotionnel, de type « colère » ou « tristesse », qui reste consolable.

Enfin, être instinctif revient à se rapprocher au plus près de son être, de ses fondations, loin, très loin de la décoration qu’est notre éducation, pour pouvoir toucher du doigt notre vrai potentiel !


Vous êtes intéressé(e) et aimeriez participer à l'une de nos explorations sur le sujet ?


Développer son intuition. Se fier à son instinct.

Développer son intuition. Se fier à son instinct.

Place aux experts