Le blog de Stream Affect

Les états modifiés de conscience, à quoi ça sert ?

Les états modifiés de conscience amènent à de la détente psychique, qui elle-même entraîne une détente physique. Le lien entre les deux, qu’il soit pour atteindre une forme de « détente » ou de « tension », est très étroit.

Nous avons déjà tous expérimenté des états modifiés de conscience, et ce depuis notre plus tendre enfance. C’est un processus physiologique naturel et protecteur. Apprendre à modifier soi-même son degré de conscience à la hausse ou à la baisse, en fonction des situations, est non seulement possible, mais surtout souhaitable.

Le rêve est l’état modifié de conscience le plus connu. Physiologique et indispensable au cerveau pour traiter l’information « traumatique » de la journée, il évacue ainsi un surplus émotionnel par des jeux de rôle étonnants mais déchiffrables. Le tout est associé à un mouvement oculaire rapide et saccadé que la thérapie par EMDR a su exploiter.

Mais nous avons également tous expérimenté des états modifiés de conscience devant un feu, un océan et ses vagues... Le processus opérant est un captage de notre attention, une « hypnotisation » de notre conscience, amenant à la rêverie et à la détente.

Évidemment, toutes ces occasions naturelles étant relativement rares, l’Homme a rapidement trouvé d’autres moyens, plus ou moins naturels, pour modifier sa conscience, par l’usage de substances allant de l’alcool, et autres substances psycho-actives, aux médicaments psychotropes.

Mais que se passe-t-il au cours d’une modification de conscience ?
Et bien, principalement une détente et un sentiment de bien-être, grâce à la synthèse de molécules anti-stress. Ces molécules, de type « sérotonine » et « dopamine », génèrent une accalmie de notre système « neuro-végétatif », lui-même à l’origine d’une baisse de notre fréquence cardiaque et de notre tension artérielle.

Quelle que soit leur forme, qu’ils soient délibérément recherchés ou subis involontairement, les états modifiés de conscience nous sont nécessaires pour nous protéger des agressions extérieures, notamment du stress. Il est donc important d’en prendre conscience, et si possible de les entretenir.


Vous êtes intéressé(e) et aimeriez participer à l'une de nos explorations sur le sujet ?


Modifier son état de conscience. Accéder à la détente.

Modifier son état de conscience. Accéder à la détente.

Place aux experts