« Votre vision devient claire lorsque vous regardez dans votre cœur.
Qui regarde à l'extérieur, rêve. Qui regarde à l'intérieur, s'éveille. » Carl Gustav Jung
Nos professeurs d’histoire-géo nous l’enseignent, et les romans de Jules Verne finissent de nous en convaincre. La sonde Voyager 2 a quitté la bordure de notre système solaire en 2007 et se trouve actuellement à environ 20 milliards de kilomètres de notre toute petite maison bleue. L’exploration de l’infiniment petit et de l'atome nous emmènent tout aussi loin. Charles Darwin, après de multiples explorations à bord de son bateau le Beagle, nous a révélé scientifiquement nos origines primitives et la théorie de l’évolution a donné naissance à l’éthologie et à la génétique. Bref, les exemples sont nombreux !
Explorer élargit tout simplement notre expérience de vie. Notre aquarium s’agrandit, augmentant ainsi nos chances de faire de nouvelles découvertes et de révéler en nous des parties sensibles ou intellectuelles encore ignorées...
Explorer, c’est se rencontrer !
L’exploration est un comportement inné, instinctif à la plupart des animaux, certainement en raison des « récompenses » qu’il offre à l’individu et à son espèce. La découverte d’autres civilisations nous amène à découvrir d’autres coutumes, d’autres mœurs.
- Comment fonctionne le système familial ou social ailleurs ?
- Qu’est-ce que le bien ou le mal dans d’autres civilisations ?
- La spiritualité est-elle universelle ?
- Et l’amour dans tout cela ?
« Connais-toi toi-même », disait Socrate ! Platon également, nous invitait à trouver la lumière de la connaissance dans l’allégorie de la caverne.
Pour Jean-Paul Sartre, la connaissance de soi passe par la capacité à se libérer de ce que les autres ont projeté sur nous. « Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous » dit-il. Selon Sartre, la connaissance de soi, l’exploration de soi, nous aide à prendre conscience de tous ces conditionnements, et nous donne accès à un vrai libre arbitre, à notre vrai « soi ».
Augmentation de notre expérience de vie, meilleure compréhension des autres humains et de soi, appréciation de nos qualités et liberté, sont les premières récompenses de l’exploration de soi.
Mais alors, comment faire pour se découvrir, se rencontrer, s’explorer ?
L’idée est certes agréable et séduisante, mais peut paraître impudique pour certains, dès lors que l’intime se dévoile. Ce sont les premiers obstacles et résistances à cette démarche.
Ensuite, creuser et approfondir sans pour autant découvrir un filon d’or ou de diamants peut s’avérer rapidement fastidieux et décourageant.
Mais est-ce vraiment possible de ne trouver aucune pépite, aussi petite soit-elle ?
Quels outils peut-on utiliser pour l’exploration de soi ?
L’exploration de soi s’acquiert d’abord par l’exploration de « l’autre » et l’écoute empathique en est l’instrument principal.
Ensuite, vient la révélation de soi, l’ouverture de cette porte parfois blindée ou fermée à double tour. Pour ce faire, les artistes peuvent nous accompagner. Ils sont souvent nos explorateurs émotionnels et sensoriels... Confiants de la puissance bienveillante et empathique que nous avons nous-même pour l’autre, la révélation de soi et l’exploration de nos galeries souterraines peuvent alors se faire.
Révéler nos failles n’est pas chose aisée mais les apaiser ne peut se faire que si nous acceptons de les montrer, comme un enfant montre son bobo pour le soigner.