Qu'est-ce que la peur de l'engagement ?
« La peur de l’engagement signifie que l'on souffre d'une anxiété relationnelle ou d'une peur des relations. Elle vaut aussi bien dans les relations amoureuses que dans le monde professionnel ou familial. Il s’agit d’interrompre une relation naissante, qui pourtant évoluait sur des bases positives, pour éviter de prendre le risque de la voir échouer ou de décevoir. »
Comment se matérialise-t-elle ?
« Dans une relation de couple, elle se matérialise lorsque le partenaire en vient à fuir l’autre, avec qui il avait commencé à construire.
Pourquoi ? Parce que l’autre commence à en demander un peu plus… Par exemple, emménager ensemble, avoir un enfant, acheter un bien en commun…
Il pourra meme être dans une forme de sur-contrôle. Ne pas vous faire rencontrer ses proches, ne pas avoir envie de faire de projets avec vous, ne pas aborder les sujets intimes. »
Dépend-t-elle de l'autre ?
« Lorsque l'on décide de « rompre » un contrat, de renoncer à un engagement pris, on oublie souvent ce qu'il en adviendra de l'autre qui nous attend, mais aussi on s'éloigne également de ses propres valeurs fondatrices. Si nous ne respectons pas l'autre lorsque nous ne tenons pas notre engagement, nous finissons également par ne plus nous respecter nous-même.
Face à l’affront ultime que représente la réalité, la « peur de l’engagement » est l’échappatoire idéal. Certains comportements peuvent amplifier cette peur de l’engagement si son besoin de liberté est empiété. »
Peut-on être en couple malgré cette peur ?
« Oui on peut être en couple malgré cette peur.Toutefois cela peut être troublant et source de souffrance pour le conjoint ou la conjointe car ce qui est difficile à comprendre est que l’autre a des sentiments, mais l’angoisse de perdre sa liberté est plus forte. »
Quelles en sont les conséquences sur le couple ?
« Votre partenaire peut rentrer dans le déni de ses propres émotions.
À un certain point de la relation, généralement au début, votre partenaire commence à créer une forme de distance entre vous, ce qui accentue son renfermement sur lui-même. Il peut finir par se désintéresser totalement de la relation, et ne plus être sensible à vos propres difficultés. Cela peut aller jusqu'à ce qu’il ne prenne plus aucune responsabilité et vous pouvez finir par croire que vous êtes responsable de l’échec de la relation. »
Quels sont les « remèdes » les plus efficaces ?
« Si vous avez peur de l'engagement, il va falloir que vous essayiez de déterminer quelles sont les sources de cette peur. Pour cela, posez-vous simplement les trois questions suivantes :
- D’abord, «Quel est le danger que je perçois face à cette peur ? ». Il peut y en avoir plusieurs. Vous pouvez ressentir le danger de l’abandon, de la déception, de la souffrance par exemple...
- Ensuite, demandez-vous « Que se passe-t-il en moi, dans mon corps ? ». Soyez donc attentifs à toutes vos sensations physiques. Peut-être ressentez-vous une certaine angoisse, un brouillard dans votre tête…?
- Et enfin, posez-vous cette question : « De quoi ai-je besoin maintenant pour me sentir rassuré ? » Par exemple, peut-être avez-vous simplement besoin que votre partenaire vous rassure quant à son amour et sa fidélité ? »
D’où vient cette peur ?
« L’enfance et les blessures qu’on porte conditionnent notre manière d’agir. Derrière ce comportement destructeur, se cachent en réalité, des motivations inconscientes qui nous permettent de rester en sécurité, dans notre zone de confort. Par exemple, la peur de l’engagement peut se déclarer si l’autre a vécu de mauvaises expériences amoureuses ou beaucoup de relations courtes. »
Qu'est-ce qu'on ne sait pas sur ce sujet ?
« La peur de l’engagement peut venir du fait que l’on a trop de choix.
Aujourd'hui, avec les applications de rencontre et le nombre de prétendants à la minute, on a l'impression qu'il est inutile de faire des efforts avec quelqu'un, de s'accommoder, de découvrir, puisqu'on peut croiser demain quelqu'un d'autre de plus "parfait", qui nous conviendrait mieux. Cependant, dans ce monde de séduction moderne, le souci n'est pas tant la multiplicité du choix. Le problème vient plutôt de l'assurance à ce qu'une nouvelle histoire commence sur un même registre pour les deux partenaires. Car avec les applications, qui permettent d'entrer facilement en contact, il n'est pas simple de trouver l'amour durable. D'une part, si on a peur de s'engager au cas où le voisin soit plus fun, notre peur vient aussi du risque que les hommes croisés n'attendent que du sexe. Pourquoi s'ouvrir si on ne nous rappelle pas demain ? L'essentiel est de discuter très vite avec les personnes rencontrées en ligne de ce que l'on attend. On expose nos valeurs, on fait part de notre vision de l'amour. »
Un chiffre-clé ou une fausse croyance sur ce sujet ?
« À la différence de la simple envie de ne pas s'investir, la peur de l'engagement s'apparente à une vraie phobie des relations exclusives et sur le long terme. Plus ces personnes sentent notre amour, plus elles auront tendance à fuir, se sentant piégées. »
Un petit bonus ?
« Si vous voulez mieux comprendre pourquoi beaucoup d’hommes enchaînent les relations, je vous conseille la BD de Liv Stromguist qui commence par l’exemple de Léonardo Di Caprio. »
Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇
