Le blog de Stream Affect

« Le jour où j'ai suivi mon instinct »

« Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de dépasser leur attente. » George W. Bush

Il y a 2 mois... On me dit « Tu vas faire La Cigale », pour ma première télévision.
Très heureuse, mais grosse étape ! Du coup, une semaine avant tout ça, je me mets en mode athlète. Je me lève à 5h du mat’, je fais de la méditation, je fais du sport à fond… Tous les jours, je visualise La Cigale. Je regarde les nuages et je m’imagine... avec mon micro sur les nuages. J’ai hâte en fait d’être sur scène, de me dire « C’est maintenant, ça va être un kiff, je vais parler à 1000 personnes, ça va être génial ! »

Jour J... Je fais la meuf hyper à l’aise devant les techniciens. Je suis là, je fais la folle, vraiment comme si j’étais une « re-sta ».
C’est mon tour, je monte sur scène. Il y a ma musique, je suis trop contente. Je me prends les 1000 personnes en pleine tête. Je dis « Saluuut », et dans ma tête je me dis « Mais qu’est-ce qui se passe ? Tu te prends pour qui ? »

Première phrase, ça bug, ça bug. Je commence à bafouiller... Ma peur m’a paralysée en fait. Au lieu d’avoir la peur qui te fait te dépasser, là c’était vraiment la peur de « Non non Marine, on ne peut pas être devant toutes ces personnes et faire des blagues. C’est pas possible. »
Tu sais, cette peur qui te freine, et qui te dit « Va te cacher sous la table ». Je me suis sentie toute petite, je me suis sentie nue. Je me suis sentie rejetée, c’était horrible.

Je commence à faire mes blagues, et je vois que les gens sont gênés en fait. Et je me dis « Lâche pas, continue ! » Donc je vais au bout. 
Et quand je sors de scène, je dis « C’est pas possible ce qu’il vient de se passer. J’attends ça depuis des mois… ». Je pense que tout le monde voit que je suis dépitée. Tous les gens viennent me voir « Alors, c’était comment ? » Mais je pense que tout le monde a su que c’était pas ouf… Je e sens que mon ressenti est égal au ressenti public. 

A ce moment-là, je me dis « C’est mort. Il faut que je le refasse, et tout de suite ! » En fait, ce qu’il vient de se passer, c’est assez « traumatique ». Quand tu joues devant 1000 personnes, que ça se passe mal, que les gens ne rigolent pas. C’est ce qu’on appelle un « bide ». Il y a un traumatisme...

Normalement, je n'ai pas le culot d’aller demander les choses. Là, je suis allée voir les producteurs : « Vous rappelez tout le monde, vous remettez la bande son. On recommence ! » Du coup, ils me disent « Ouais, bon ok t’as raison. Tu sais quoi ? On refait ! »

Au lieu de me mettre en mode « préparation, gratitude, méditation, stress et tout », je me dis « Vas-y, on va faire une 2ème préparation. » J’écoute du gros rap, je bois de la bière, et je remonte sur scène. Et pour la première fois de ma vie, j’arrive et je fais « Bonsoir La Cigaaaaaaaale ! » Et en fait je pense que ça me désinhibe. Les mecs étaient trop chauds, ils étaient « Ouaiissss, bonsoiiiir » et tout. 

J’ai juste le ressenti que ça se passe bien, c’est-à-dire que je suis tellement dans l’instant… Je n'ai pas besoin de réfléchir à « Oh lui, il rigole pas », « Oh, regarde la caméra. » En fait, c’est instinctif. 

Je sors. Je sais juste que je suis heureuse, mais je ne me souviens pas de ce qu’il vient de se passer... « C’était ouffissime ! », « Whaouh je l’ai fait ! », « Je l’ai fait 2 fois ! » Normalement, j’aurais été là en mode « Bon bah c’était nul, c’est pas grave. On va rentrer à la maison. On va pleurer, pendant des mois. On va se regarder à la télé, ça va être horrible. » Je suis trop contente d’avoir eu cet instinct de survie, cette force mentale en fait, de repasser directement après quelque chose qui s’est très très mal passé.

C’est ça qui est ouf avec le stand-up, c’est que, autant ça peut te briser et te faire du mal... mais t’en redemandes direct après. C’est une vibration... une vibration particulière. On est des drogués de scène.

Marine Ella


Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇


Le jour où j'ai suivi mon instinct

"Le jour où j'ai suivi mon instinct " par Marine Ella

Témoignages