Le blog de Stream Affect

Anxiété, on t'a cernée !

« Craignez les anxieux, le jour où ils n’auront plus peur, ils seront les maîtres du monde. »
Tonino Benacquista

Les profils sensibles à l’anxiété

« Ce type de personnalité caractérise les gens qui ont beaucoup de craintes anticipatives, qui sont constamment en production de scénarios catastrophe. 
On a 30 à 40% environ de l’anxiété qui nous est transmise par nos gênes. Pour le reste, c’est appris ou contextuel. Donc en regardant nos parents, en étant plongés dans notre environnement social, on va apprendre certaines réactions. »


Gérer son anxiété

« On a des stratégies corporelles. Les exercices de relaxation, de cohérence cardiaque, la respiration lente et profonde par exemple... Ceci étant, ce n’est pas en pleine tempête en mer, qu’on apprend à nager dans les eaux troubles. Ce n’est pas dans les moments où on est extrêmement anxieux, qu’on se met à faire de la respiration lente et profonde. Les chances qu’on s’hyperventile sont beaucoup plus élevées à ce moment-là, que les chances qu’on calme notre anxiété...
Une bonne hygiène de vie va faire en sorte qu’on va devenir moins réactifs à tous les petits tracas quotidiens. Par exemple, si vous dormez trop peu, tout ce qui va être stressant dans votre environnement risque de beaucoup plus vous atteindre que si vous avez eu une bonne hygiène de sommeil, fait de l’exercice etc. »


Ce qu’il ne faut pas faire

« La pire chose à faire dans une situation anxiogène, c’est de fuir. Ce qu’on veut, c’est que le cerveau finisse par comprendre que ce qu’il avait perçu comme étant une menace, n’en est en fait pas une. La seule façon pour ce faire, c’est de se maintenir dans la situation, jusqu’à ce que notre réactivité diminue. »


Ce qu’on ne sait pas sur ce sujet

« Je crois que les gens ne savent pas à quel point l’anxiété est contagieuse. Et ça encore, c’est un principe de survie. L’être-humain est très bon pour détecter les émotions chez nos compères. "Je dois rapidement identifier ce qui a causé cette émotion là, pour être capable d’assurer ma survie."
Souvent, des parents qui viennent me voir en consultation vont m’avouer se sentir très anxieux, mais essaient de cacher cet état là à leur enfant pour ne pas le contaminer… C'est à peu près peine perdue, parce que même si on ne s’en rend pas compte, cette émotion là va être très facilement détectée. »

Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇


Anxiété, on t'a cernée !

"Anxiété on t'a cernée !" par Ariane Hébert

Place aux experts