Le blog de Stream Affect

Emotion, action, réaction !

Certaines situations ou événements de vie nécessitent l’utilisation de certaines ressources psychiques. Une séparation, un échec, des interactions de groupe ou des responsabilités professionnelles sont les situations les plus typiques. Ces ressources sont justement nos besoins fondamentaux apportées dans l’enfance par ceux chargés de nous faire grandir.

Nos émotions ont alors pour rôle de nous alerter sur ces situations, et de nous faire agir par un comportement sur l’évènement déclencheur. Ces émotions seront d’autant plus bruyantes que nous ne disposons pas de la ressource nécessaire et que nous évaluons la situation comme périlleuse. Peut alors se créer une détresse émotionnelle de type colère, peur, tristesse devenant plus gênante que la situation l’ayant déclenchée... C’est le début de la sensibilisation de nos émotions par notre cerveau. Dès lors, nous avons peur de la peur ou peur de notre colère nous poussant à davantage vouloir « anesthésier ou détourner l’émotion » que d’agir sur la cause.


Face à une émotion, notre comportement sera plus ou moins rapide. C’est ce qui définit l’impulsivité. Une impulsivité élevée traduit un délai court entre une émotion ressentie et une action.
Notre tolérance émotionnelle est en quelque sorte le revers de notre impulsivité et nous avons tous des capacités d'adaptation différentes, en fonction du phénomène émotionnel considéré. Nous pouvons être intolérants à la peur mais très tolérants à la tristesse par exemple...

L’impulsivité a tendance à limiter nos capacités de tolérance émotionnelle.
Pourquoi ? L'action résolvant le problème, nous n'apprenons pas à tolérer nos émotions et à ressentir leurs courbes naturelles, comprenant une montée, un plateau et une descente. Nous n'avons pas à agir pour que l'émotion parte, sinon nous devenons dépendants de nos actions.
Certaines situations ne nécessitent pas d'action. Parfois même, l'action n'est pas possible. Par exemple, quand notre avion ne décolle pas à l'heure, nous pouvons ressentir de la frustration, et de la colère. La patience sera ici notre meilleur allier.

Voilà pourquoi il est important de comprendre les mécanismes de nos émotions, pour pouvoir adopter le recul nécessaire en fonction des situations !
Place aux experts