Le blog de Stream Affect

« Cette mélancolie qui me suit... »

« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste. » Victor Hugo

« Depuis l’enfance, j’ai des problèmes relationnels avec mon père, qui aujourd’hui, sont un peu plus stables.
Je n’arrivais pas à avoir son regard. Je n’arrivais pas à me faire aimer de lui…

Je me souviens de ce moment, à l’âge de 7 ans, où j’ai commencé justement à écrire. 
Je lui avais écrit un petit poème... Et, je lui avais tendu ce poème en lui disant « nous allons faire la paix, toi et moi ». Je me souviens qu’il l’a posé sur sa table de chevet et qu’il ne l’a pas lu... et qu’il m’a demandé de partir.
Je pense qu’à ce moment-là, la mélancolie a vraiment... jailli en fait, de tout mon corps, de toute mon âme. C’est à partir de ce moment-là qu’elle ne m’a plus quittée.

Pour moi, la mélancolie, c’est le sentiment le plus pur et le plus humain, le plus poétique qui soit. Parce que c’est un sentiment qui découle d'événements qu’on a vécus, d'événements qu’on a éprouvés.
Paradoxalement, c’est un peu un sentiment en « balance », à la fois de la tristesse, mais à la fois de la poésie. Et d’un point de vue personnel, c’est ce qui m’anime quand j’écris.

La mélancolie fait partie de mon art.
Quand j’écris, j’ai une vision lumineuse. J’ai envie que mes lecteurs retrouvent la lumière. Je n’ai pas envie qu’ils se sentent mélancoliques après la lecture de mes écrits.
Si je n’étais pas mélancolique, peut-être que je n’aurais pas cette sensibilité au monde, et que je ne pourrais pas la partager. C’est vraiment un double mouvement, à la fois de plonger dans mes abysses, de plonger dans le sombre, dans le triste... pour ensuite arriver à trouver la lumière, et la transmettre. »

Manon Lopez


Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇


Cette mélancolie qui me suit

"Cette mélancolie qui me suit..." par Manon Lopez

Témoignages