Le blog de Stream Affect

Quand la colère monte...

« Une bonne colère vaut mieux qu’une bonne douche. La douche fatigue, la colère apaise... »  Henri Jeanson

J’ai la colère qui monte très facilement. Et quand la colère se matérialise... Le premier truc, j’ai envie de mordre ma langue. Et ensuite, j’ai vraiment le débit d’insultes, extrêmement... facile et rapide.

La colère, c’est ma douceur qui ressent de la douleur. Je vois ça comme ça. C’est-à-dire qu’on a heurté ma douceur, et ma douceur est tellement en douleur, que j’ai besoin que, dans le monde matériel, ma douleur existe dans je ne sais pas… un verre brisé par terre… J’ai pas ce moment de recul, où j’arrive à me dire « Non n’y vas pas, ça ne sert à rien ».

Et puis une fois que la crise est passée, je réalise… Je me dis « Oh non, c’est pas possible. T’as encore fait ça. » Et c’est là que la tristesse remplace la colère.

Je dirais que ce qui m’a mise le plus récemment furieuse, dans tous mes états, c’est une conversation avec quelqu’un de ma famille, qui je pensais, pourrait m’aider vis-à-vis d’un problème de santé que j’ai. Cette personne a refusé de me donner son aide, et ça m’a mise hors de moi. J’ai eu envie de tout casser ! J’étais au restaurant, j’ai pas pu me retenir de lever ma voix. Les gens se sont tous retournés. J’avais envie de rugir de haine et de colère ! Là j’ai beaucoup crié... J’ai beaucoup pleuré…

Je suis souvent en colère, contre plein de choses, contre plein d’attitudes que peuvent avoir les gens, que je trouve intolérables. Par des choses que je peux lire, des fonctionnements de société qui me semblent d’une absurdité sans nom…
Plein de fois dans la journée, je vais avoir des petits pics de colère qui montent. Généralement, j’arrive quand même à les contrôler, mais disons que la colère est quelque chose qui me motive.

Je pense que mon premier livre, sur les intestins, je l’ai écrit motivée par ma colère envers le corps médical. Mon deuxième livre, qui parle de sexualité et de féminisme, ça part aussi d’une colère que j’ai envers les attitudes des hommes.

Dans l’ensemble j’arrive relativement bien à transformer ma colère dans une forme créative. Mais de temps en temps, je n’y arrive pas, et du coup je casse un verre quoi...

Dora Moutot


Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇


Quand la colère monte...

"Quand la colère monte..." par Dora Moutot

Témoignages