Le blog de Stream Affect

La musicalité des émotions

« Il y a en nous une énergie refoulée, plutôt asociale et pulsionnelle, que la musique permet d’aller chercher, pour la transformer en quelque chose de spirituel. »
Charles Pépin

La musique, ça aide ?

« La musique est souvent salvatrice
Typiquement, mes premiers concerts il y a 20 ans, qui me bouffaient de trac, j’y allais en voiture à l’époque, et j’écoutais Eminem, qui est un rappeur américain que j’adore. Voilà un mec qui me donne du courage ! Eminem est souvent en colère... contre tout, contre lui-même…
Et le fait d’avoir l’impression qu’un autre artiste a compris ces sentiments qui peuvent nous envahir parfois, ça donne du courage, ça réconforte. Plus une chanson dit des banalités et moins ça me touche, alors que si un chanteur raconte sa vie, avec ses prénoms à lui, son passé à lui, ses dates à lui, c’est là que je m’identifie. »


Les émotions procurées par la musique

« Cet effet madeleine de Proust quand on écoute une chanson, qui tout à coup nous replonge à une période, ou nous rappelle quelqu’un, ou nous rappelle des vacances, ou nous rappelle notre enfance. C’est ce sentiment là exactement que je recherche. C’est entre le plaisir et la douleur. Parce que c’est passé, mais c’était bien…
Je ne connais que la musique pour faire ça, et les parfums. L’odeur d’un bac à sable, peut te ramener en maternelle d’un coup. La musique et les odeurs sont les meilleures façons de voyager dans le temps, selon moi. »


Ton rapport à la nostalgie

« J’étais nostalgique de ma jeunesse alors que j’étais jeune. J’étais nostalgique de mes 20 ans quand j’avais 20 ans. J’avais un vrai problème avec ça…
Et ça s’estompe. Donc ça arrive plutôt par vagues. C’est plutôt des vagues de cafard ou de mélancolie, qui sont aussi agréables que désagréables.
Je suis plus libre maintenant à 40 ans, qu’à 20 ans, dans ma petite tête. »


Et à l’anxiété ?

« C’est tellement les mains moites, la gorge nouée. C’est tellement physique qu’on a l’impression qu’elle est là pour toujours. 
Ce que j’ai compris avec ces vagues d’angoisse successives au fur et à mesure des années, c’est qu’il faut juste faire confiance au temps qui passe. Pour le coup il passe, mais là il rend service.
Il faut faire confiance au soi du passé qui dit “attends, c’est désagréable. C’est comme faire une prise de sang, on n’aime pas ça, mais elle ne va pas durer toute la journée. Au bout d’un moment, on te l’enlève, on te met un pansement et ça va beaucoup mieux.
J’ai quand même appris un peu à dompter le tigre, à le faire se calmer, à être moins rugissant. »

Un aperçu live ?

Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇


La musicalité des émotions

"La musicalité des émotions" par Benoît Dorémus

Témoignages