« La parole humaine n’est pas faite pour exprimer l’infini, et je me contente de te dire je t’aime ! »
Lettre de Victor Hugo à Léonie d’Aunet
« J’ai quitté quelqu’un… que j’aimais profondément.
Pour moi, c’est ça le plus irrationnel. C’est quand tu es fou amoureux de quelqu’un, et tu te dis “je vais quand même le quitter”. Parce que je l’aime. Parce que je sens qu’il sera mieux sans moi. »
Ton état quand tu es amoureuse
« Je suis très heureuse de me réveiller. Il peut pleuvoir, pour moi il fait beau. Et surtout, je vois à mon visage que je suis éveillée. Je suis beaucoup plus créative, pleine de vie ! J’ai envie de faire plein de choses. Je suis moi, mais en mille fois mieux ! »
La passion…
« Comme tout est excessif dans le beau, il y a beaucoup de choses qui sont excessives dans le "pas beau"… T’es pas avec la personne, c’est insupportable ! Quand t’as pas de nouvelles pendant un moment, c’est aussi insupportable, parce que tu commences à te faire des films. Et c’est très difficile, parce que t’es dingue de la personne. »
… et l’envers du décors
« Je me suis rendue compte qu’il m’aimait, mais qu’il voulait tout faire à sa sauce. C’est comme si dans cette relation je n’existais pas, je n’existais qu’à travers son regard… Ce qui fait qu’en fait, je me suis oubliée. J’ai fait des choses que je n’avais pas envie de faire… En fait, j’étais totalement sous l’emprise. J’ai senti que c’était malsain quand mon corps me disait ce que je n’arrivais pas à dire. C'est-à-dire que je faisais des crises d’angoisse. J’étais avec lui, j’avais pas envie d’aller avec lui, mon corps me le signalait, mais je restais... »
La durée de la passion…
« Ça ne dure pas longtemps mais ça peut s’entretenir. Par exemple, mes grands-parents ont eu une relation très passionnelle, qu’ils ont réussi à faire perdurer, parce qu’ils avaient tous les deux leurs occupations, leurs passions, et leurs vices, et ils l’acceptaient. Ils avaient cette espèce de pudeur et ce respect mutuel pour leur jardin secret.
En fait, il faudrait mélanger le terme de passion, avec "équanimité". "Equanimité", c’est quand tu arrives à rester totalement de marbre, dans des situations qui te rendent oufs. C’est presque de la maturité en fait ! Prendre du recul dans la passion, pour moi c’est ce qui fait que la passion perdure. »
Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇

"La passion dans tous ses états" par La Délicatesse des Mots