« La logique mène à tout, à condition d’en sortir. » Alphonse Allais
Tomber amoureux, c'est le truc le plus illogique qui existe. On peut complètement détruire notre vie parce qu'on est amoureux de quelqu'un et détruire tout ce qu'on construit au quotidien. Tout ce genre de choses, c'est complètement illogique. Mais c'est aussi super beau !
J'adore les émotions, mais je connais les dangers des émotions. Le danger de l'émotion, c'est qu'une émotion, surtout quand c'est de la tristesse, de la mélancolie, ou de la joie, de l'amour, qui sont des émotions qui sont dans les extrêmes. Le truc, c'est comme une drogue. C'est beau, c'est cool au début, parce qu'on s'y sent bien, et puis, doucement... on se perd dedans parce qu'au final, on ne vit plus dans le vrai monde ! On est soit dans une tristesse folle, soit dans une sorte d'exultation tout le temps, à fond.
On peut rester des années dans des problèmes liés aux sentiments. Ça peut nous traumatiser. Alors qu'avec la logique, n'importe quel problème dure le temps du problème. Il dure à partir du moment où il est arrivé, jusqu'au moment où il est résolu.
Quand j'utilise 100% de ma logique alors, là je suis efficace et je peux résoudre un problème. On n'a pas trop le temps de réfléchir, il faut agir de la bonne manière rapidement. Je suis complètement détaché. C’est comme si, en soi, l'humain en moi est mort et je deviens une sorte d'ordinateur. Je fais un calcul et c'est très simple : on est à A, on veut aller à B, il faut qu'on passe par là. Pour moi, chaque problème peut se régler comme une sorte d'équation mathématique. Le problème, c'est que le sentiment, on l’enfuit. On l’étouffe pour résoudre le problème. Une fois que le problème est résolu, ce sentiment-là, cette peur... c'est ça qui va revenir après. Et la peur arrive avec toute la haine, la tristesse, enfin tout le reste. Je vais me manger un tas d'émotions d'un coup, parce que ma manière de les gérer, c'est de ne pas les gérer. C'est de dire « elles n'existent pas. Je vais gérer le problème. Moi, je me résoudrai plus tard. »
Quand il y a ce retour d'émotions-là, ça peut me mettre au fond du trou - limite dans un état dépressif - d'avoir fait des choses, 1 ou 2 mois avant, alors que je pensais sur le moment que c'était anodin ou en tout cas que je gérais la situation. C'est à ce moment-là que je me suis mis à écrire des chansons...
Ma manière de gérer les émotions maintenant, c'est de faire en sorte de ne pas trop en avoir... de faire en sorte de les dompter et les distiller. Et pour la logique aussi, si on est trop logique en vrai, personne ne veut traîner avec quelqu'un de trop logique. C'est chiant et on a l'impression que la personne est juste psychorigide. Donc, en réalité, il faut essayer de trouver cet équilibre.
Pour trouver cet entre-deux en gros, je me suis dit « ces émotions, je vais en faire une force. Et avec ma logique, je vais comprendre comment faire en sorte que je continue à vivre de mes émotions en gros. » Ce qui est pour moi l'entre-deux, c'est-à-dire beaucoup de logique et juste quelques émotions, et les décortiquer, les analyser, parler aux gens, trouver ce qu'il y a d'universel...
Lil yan
Ecoutez notre capsule audio sur le sujet 👇
