Quand nous nous touchons et que nous nous embrassons, nous éveillons nos sens et nous ré-affirmons la confiance en nos propres sentiments.
Parfois, nous ne trouvons pas les mots qu’il faut pour exprimer ce que nous ressentons, ou nous n’osons pas dire ce que nous ressentons. Le câlin est la meilleure façon de le faire dans ce cas.
Les câlins, en plus de nous faire du bien, sont utilisés pour soulager la douleur, la dépression et l’anxiété. Ils provoquent des altérations physiologiques positives sur la personne touchée et sur celle qui la touche.
Chez les malades par exemple, les câlins augmentent leur volonté de vivre !
On dit que 4 câlins par jour sont nécessaires pour survivre, 8 pour se maintenir et 12 pour croître en tant que personne… Info ou intox ?
Qu’offre le câlin ?
PROTECTION & SÉCURITÉ
Se sentir protégé(e)et en sécurité est important pour chacun(e) d'entre nous, mais cela l’est davantage encore pour les enfants et les personnes âgées, qui dépendent de l’amour de ceux qui les entourent. Sans cela, nous agissons de manière inefficace et nos relations interpersonnelles déclinent.
CONFIANCE
Les câlins peuvent nous faire avancer, en nous aidant à surmonter nos peurs et les défis que la vie nous propose
FORCE
Quand nous transférons notre énergie via un câlin, nos forces augmentent !
SANTÉ
Le contact physique et le câlin dispensent une énergie vitale capable de guérir ou de soulager les petits maux.
AUTO-ESTIME
Au travers du câlin, nous transmettons une certaine reconnaissance de la valeur et de l’excellence d’une personne.
L’anecdote choc : le câlin salvateur.
Vous vous en souviendrez peut-être…
A l’époque, en 1995, on relatait sur toute la planète, l’histoire de Kyrie et Brielle, des jumelles nées prématurées de 12 semaines. Elles pesaient environ 1 kilo chacune à la naissance, et avaient été placées dans un incubateur. Kyrie se portait bien, mais Brielle était très faible. Elle manquait d'oxygène et son rythme cardiaque diminuait. A mesure que la situation empirait, son espoir de survie se réduisait.
Une infirmière de l’hôpital avait finalement eu l’idée de placer sa sœur jumelle dans la même couveuse qu’elle. Une fois réunies, Kyrie avait passé son bras autour du corps de sa sœur. Les battements du cœur de Brielle s’étaient stabilisés, et cette dernière avait pu être sauvée.
Une belle anecdote qui nous rappelle encore une fois, l’importance de câliner ceux que nous aimons, et le bien que cela nous fait de nicher notre cœur dans la chaleur d’un câlin…